Le passage de grade

Un passage de grade est un examen au cours duquel le candidat doit démontrer, devant un jury, un certain niveau d'expertise. Les exigences en matière de technicité dépendront du niveau ou de la ceinture visée. 

Les ceintures ou Kyu

La progression technique est marquée par l'obtention, au cours d'un passage de grade, d'une ceinture de couleur chez l'enfant et l'obtention d'un Kyu chez l'adulte. Ceci jusqu'à l'obtention de la ceinture marron ou 1er Kyu. L'adulte portera une ceinture blanche jusqu'à l'obtention de la ceinture noire (1er DAN - Niveau). À ce stade de la progression, les ceintures de couleurs et les Kyu sont décernés par le ou les enseignants du club.

Les ceintures de couleurs ou les Kyu n'étant rien d'autre que des paliers de progression menant à la ceinture noire. À partir du passage de grade du 1er DAN (ceinture noire premier niveau) et jusqu'au 4ème DAN (ceinture noire quatrième niveau), les passages de grades se font devant un jury national. En fonction du DAN préparé, différents critères et exigence techniques devront être observés (exemple : respect de l'intégrité du partenaire, intention, placement, déséquilibre, etc).

Ceinture Kyu
Blanche 6ème Kyu
Jaune 5ème Kyu
Orange 4ème Kyu
Verte 3ème Kyu
Bleue 2ème Kyu
Marron 1er Kyu

 

Le 4ème DAN est le dernier grade qui peut être décerné au cours d'un passage de grade. Tous les DAN au-delà du 4ème DAN sont décernés à des experts techniques après de longues années de pratique et d'implication au sein de l'Aïkido.