l' aïkido

L'aïkido

Comme la majorité des art-martiaux, l’Aïkido est un mode de vie. Contrairement à la plupart des autres disciplines martiales, l’Aïkido n’a pas pour but la destruction d’autrui. Bien au contraire, en Aïkido, il n’y a ni vainqueur ni perdant. Cela explique pourquoi il n’y a pas de compétition en Aïkido, mais des passages de grades visant à démontrer l’expertise techniques des pratiquants.

Morihei Ueshiba, fondateur de l'Aïkido
Plusieurs Aïkidokas en rang lors de la présentation d'une prise

Présentation

La pratique de l’Aïkido contribue au développement physique et mental de l’individu lui permettant d’aborder les problèmes du quotidien de façon plus sereine. Autant chez l’enfant que chez l’adulte, la pratique de l’Aïkido est inscrite autour de valeurs humaines comme : le respect, la tolérance, l’humilité, la confiance en soi, etc.

Cet art martial est accessible à tous et à tout moment de la vie.

Tenue Vestimentaire

Représentation sous forme de schéma annoté de la tenue portée à l'Aïkido Représentation sous forme de schéma annoté de la tenue portée à l'Aïkido
Le saviez-vous ?

Les sept plis du Hakama symbolisent les sept vertus du Budo que sont :

  • Jin (bienveillance, générosité)
  • Gi (honneur, justice)
  • Rei (courtoisie, étiquette)
  • Chi (sagesse, intelligence)
  • Shin (sincérité)
  • Chu (loyauté)
  • Koh (piété)

Progression

Un passage de grade est un examen au cours duquel le candidat doit démontrer, devant un jury, un certain niveau d'expertise. Les exigences en matière de technicité dépendront du niveau ou de la ceinture visée.

Les ceintures de couleurs ou les Kyu n'étant rien d'autre que des paliers de progression menant à la ceinture noire. À partir du passage de grade du 1er DAN (ceinture noire premier niveau) et jusqu'au 4ème DAN (ceinture noire quatrième niveau), les passages de grades se font devant un jury national. En fonction du DAN préparé, différents critères et exigence techniques devront être observés (exemple : respect de l'intégrité du partenaire, intention, placement, déséquilibre, etc).

6ème Kyu

Blanche

5ème Kyu

Jaune

4ème Kyu

Orange

3ème Kyu

Verte

2ème Kyu

Bleue

1er Kyu

Marron

Dan

Noire

Reishiki

Etiquette et règles de comportement - Comme toute autre discipline, la pratique de l'Aïkido est régie par un ensemble de règles qu'il convient de comprendre et d'accepter.

La façon correcte de s'asseoir sur le tapis est la position en seiza. Mais si vous êtes blessé au genou, vous pouvez vous asseoir en tailleur. N'allongez jamais les jambes et ne vous adossez pas au mur ou à un poteau, vous devez être disponible à chaque instant.

Quand le professeur vous montre un mouvement en particulier pendant le cours, mettez-vous à genoux et regardez attentivement. Saluez-le lorsqu'il a terminé. Quand il corrige un autre pratiquant, vous pouvez vous arrêter de travailler pour regarder. Asseyez-vous en seiza et saluez, de même.

Si vous connaissez le mouvement et que vous travaillez avec quelqu'un qui ne le connaît pas, vous pouvez le guider. Mais n'essayez pas de corriger si vous n'avez pas le niveau YUDANSHA (ceinture noire).

Respectez les pratiquants les plus gradés. Ne discutez jamais à propos de technique. Il convient de faire son possible pour respecter l'harmonie du dojo et donner de la plénitude à la pratique.

Regarder la vidéo